Le projet:
Une maison dans un village à 1 km de la mer et datant des années 50 a été complètement rénovée et restructurée.
Dans la maison principale de 90 m2 l’étage comprennant les chambres à été redistribué, une salle de bain créée.
Entre ce batiment et une ancienne remise agricole, un grand salon avec des banquettes généreuses a été créé dans une véranda qui relie les deux bâtiments.
Dans l’ancienne remise restructurée une zone privative reservée aux propriétaires a été équipée avec une kitchenette et une salle de bain.
La structure du toit-terrasse de l’extension a été réalisée à l’aide d’une structure en métal insérée dans le bâti existant, ce qui constitue une économie par rapport à un plancher béton et des murs maçonnés.
La surface totale finale est de 170 m2
Le client aime les matières brutes comme le béton ciré au sol, ainsi que les gammes de couleurs issues de l’ocean et des plages.
Le studio a aidé à trouver les objets qui donnent la touche finale de décoration.
En plus d’être une maison fonctionnelle accueillant jusqu’à 8 personnes, des dispositifs d’économie d’eau et d’électricité ont été prévus. Un chauffe-eau avec panneaux à eau chaude solaire alimente tout les niveaux.
Un autre dispositif est l’insert chauffant à bois ou à pellets. La chaleur recyclée de l’insert est distribuée dans l’extension et la véranda pour délester les chauffages électriques.
Un puits existant est équipé d’une pompe pour l’arrosage du jardin.
Les travaux ont pu être coordonnées depuis la france avec l’aide précieuse d’une société de maîtrise d’oeuvre franco-portugaise établie à Lisbone, AGEMA.